Le 1er Septembre, une journée à ne pas manquer.

Une journée pour rendre hommage aux chiens

Publié le | Mis à jour le

L’association des chiens guides d’aveugles de l’ouest (ACGAO) a besoin de quatre années pour éduquer un chien guide.
L’association des chiens guides d’aveugles de l’ouest (ACGAO) a besoin de quatre années pour éduquer un chien guide.
© (Crédit photo ACGAO)
Ce sera une première en France et une journée exceptionnelle pour Saint-Roch. Quelle ville était mieux placée pour rendre hommage au fidèle compagnon de l’homme, comme un juste retour des choses ? En effet, historiquement, le jeune saint Roch volait au secours des malades et des oubliés de ce monde et c’est un chien, dit la légende populaire, qui lui apporta à manger chaque jour, alors qu’il était esseulé dans un bois. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il l’est bien plus encore lorsqu’il va le rechercher au cœur d’une avalanche, au milieu de l’océan ou encore quand il l’accompagne au quotidien, appuyant de sa détermination les pas hésitants de la personne aveugle.
Cette journée est placée sous l’égide du Lions Club de Fondettes Loire Gâtine. Créé début 2018 sous l’impulsion de Cédric de Oliveira, maire de Fondettes, et présidé par Alain Anceau, maire de Saint-Roch, l’objectif de l’association pour cette journée est d’offrir un chien guide à une personne atteinte de cécité, en partenariat avec l’Association chiens guides d’aveugles de l’ouest, située à Angers.
Pascal Nègre, producteur de musique et habitant de la commune, soutient l’opération, et Michel Audiard, artiste sculpteur local, offre trois précieuses sculptures d’animaux musiciens, pièces uniques pour qui les gagnerait lors de la tombola (carnet de 5 tickets 10 € et 2 € le ticket à l’unité).
Dimanche 1er  septembre de 9 h 30 à 17 h 30 dans le centre bourg, avec au programme : baptême de parcours les yeux bandés, démonstration de chiens de traîneau et de la brigade cynophile et bien d’autres surprises.