Mme Françoise BORRAT Gouverneure Régionale du Lions Club

Dimanche 5 juillet avait lieu à Betz-le-Château la cérémonie de passation de devoir entre les gouverneurs du district Centre du Lions Club. Patrick Ghesquier a remis solennellement le collier de gouverneur à la Castelbessine Françoise Borrat en présence de Dominique Mallet, président du conseil des gouverneurs. Plusieurs gouverneurs de régions assistaient à la cérémonie ainsi que des membres des clubs de l’ancien et du nouveau gouverneur.
C’est la première fois que le Lions Club de Loches, depuis sa création il y a trente ans, voit un de ses membres accéder à cette haute fonction.
Le nouveau gouverneur a proposé sa vision du mouvement : « Nous devons nous adapter au monde qui nous entoure et qui va subir de profondes modifications. Nous aurons à relever de grands défis en préservant nos valeurs essentielles, en restant unis dans l’altruisme et la diversité ». Elle a par ailleurs précisé que le congrès d’automne aurait lieu à Loches le 10 octobre prochain.
Elle a mentionné quelques-unes des actions des 70 clubs du district qui comptent plus de 1.600 membres : le Téléthon, la prévention du diabète, l’alimentation des bébés, le cancer infantile. Durant la crise sanitaire actuelle, l’organisme a œuvré pour la fourniture de respirateurs, de masques, de surblouses, de gel hydroalcoolique, de tablettes pour les Ehpad. Le nouveau gouverneur a rappelé la devise des clubs : « Là où il y a un besoin, il y a un Lion ».
Elle a rappelé le thème de cette année qui est le soutien aux 17 objectifs de développement durable : mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer au changement climatique. Elle a également tenu à signaler l’importance de l’association à l’échelle de la planète. « C’est la plus importante organisation de clubs philanthropiques du monde avec 1.450.000 membres répartis dans plus de 46.000 clubs sur 220 pays. L’argent récolté lors des manifestations est intégralement reversé à des œuvres humanitaires. Ce mode de fonctionnement permet au mouvement d’être la première ONG mondiale en termes d’efficacité de transparence et de gestion ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/betz-le-chateau/betz-le-chateau-francoise-borrat-gouverneure-regionale-du-lions-club